La folie des papillons – Laetitia Casado

Résumé :

Un Arsène Lupin et Robin des bois au féminin dans le Paris des années 20 !Paris, 1922.
Entre la précarité de l’après-guerre et la domination des hommes, les femmes essayent de s’en sortir et de trouver une place.
Léontine, journaliste qui souhaite publier des articles sous son vrai nom, revendique haut et fort l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, parfois à ses risques et périls…
Alice, elle, travaille chez un couturier, aime faire la fête, danser, multiplier les rencontres… Vivre ! Une façon pour elle d’oublier le poids de la guerre et de sa mère malade.
Emma, passionnée d’art, est mariée à un homme que les années de guerre ont rendu ambitieux, violent et distant. Restant sous son emprise, elle a du mal à briser ses liens avec lui.
Chacune d’elle a ses combats, ses failles, mais c’est leur amitié indéniable et leur passion pour l’art, la musique et la justice qui les font vibrer.
En parallèle, le gang des  » Papillons Noirs  » sévit (chaque nuit), et tout porte à croire qu’il s’agit d’un groupe de voleuses qui s’en prend aux biens des hommes riches. Un sujet qui sème la discorde dans toute la ville…

La folie des papillons

Mon Avis :

Voici un roman porteur de très jolies idées et je suis certaine qu’il parlera à ses lectrices car le droit des femmes restent toujours un sujet d’actualité même si nous sommes ici, dans les années 20. Cependant, j’en ressors mitigée.

Nous allons suivre trois personnages féminins qui veulent se faire une place dans la société et compter. Alice travaille dans la couture, Leontine veut être prise au sérieux comme journaliste et Emma ne comprend pas ce qui se passe dans son mariage et surtout le comportement douteux de son époux. Elles rêvent de liberté et d’émancipation tout simplement.

Si sur le papier les personnages sont bien pensés et l’intrigue plaisante, j’ai trouvé en avançant qu’elles manquaient de profondeur, elles sont trop lisses, ce qui m’a empêchée de m’attacher à elles pleinement.

Alors ne vous y trompez pas, c’est un roman qui se lit facilement et l’on rentre vite dans le récit et la plume agréable de l’auteure. Mais certains points manquent de détails surtout lorsqu’on parle des suffragettes et droits sociaux. C’est pour moi le gros bémol de cette lecture. Après il faut garder en tête que c’est un roman jeunesse et je suis certaine que les lecteurs et lectrices de 14 ou 15 ne seront pas aussi pointilleux que moi à ce sujet.

Ce récit reste pertinent à bien des égards mais il manque tout simplement de continuité dans sa construction. Par moment j’ai eu l’impression que l’auteure voulait en dire plus mais qu’elle ne savait pas comment faire sans rendre l’ensemble trop lourd. En tout cas, c’est une chouette découverte et au vu des sujets abordés c’est tout de même une réussite. Je dirais que c’est un roman historique qui éveille les jeunes lecteurs à une période bien mouvementée de l’histoire et qu’après on est tous capable de faire des recherches pour approfondir nos connaissances.

On découvre le destin de ses trois femmes qui vivent des combats à la fois seules et elles mèneront des combats communs. Elles auraient pu être plus attachantes mais elles n’en restent pas moins touchantes.

Un roman féministe et porteur qui vaut le détour.

AMAZON

Scrinéo – Collection : 13/18 ans – Date de parution : 04 Mai 2023 – Pages : 379 – Prix : 17.90 € en Broché ( 7.99 € en Ebook).

Laisser un commentaire