La légende des quatre – Tome 2 : Le clan des tigres – Cassandra O’Donnell

Résumé :

La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n ont qu une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers…

 

le clan des tigres

 

Mon Avis :

J’avais adoré le premier tome et je vous assure que le second est tout autant à la hauteur et que vous allez encore vivre une grande aventure.

Ce nouveau récit va mettre en place de nombreuses choses qui deviennent plus visibles après Le clan des Loups qui nous donnait les clés de ce nouvel univers. On retrouve nos héros des clans Yokaïs des Lupaïs, Taïgais, Serpaïs et Rapaïs plusieurs semaines après le massacre d’Havengard. Pour eux c’est encore plus compliqué, ils sont moins libres de leurs faits et gestes, tout le monde garde un œil sur eux et certains sont plus que sévèrement punis.

Pourtant un événement va à nouveau bousculer l’équilibre précaire et un calme froid s’installe avant la tempête. Bon je ne vais pas vous raconter le roman parce que je trouve que cette saga est à la fois passionnante et géniale bien qu’à la base pour un public jeune, je vous assure qu’en tant qu’adulte on prend un plaisir dingue à le lire.

Mais Maya, Bregan, Nel et Wan vont devoir à nouveau s’allier. On voit une nette évolution sur les personnages de Maya et Bregan mais aussi sur chaque clan. Tous ayant une vision du monde qui leur est propre en refusant de s’ouvrir à celle de l’autre. Les loups avec l’unité et la solidité du groupe, les tigres avec la force brute, les aigles avec la logique et le raisonnement et enfin les serpents avec l’autonomie individuelle et la portée des actes effectués. J’aime beaucoup ce que veut faire passer l’auteure en montrant que l’union fait la force et que sans ça il ne reste que la perte.

Question nouveauté pour moi c’est clairement Wan, ce personnage qui dans le premier tome n’avait pas forcément le meilleur des rôles montre aussi d’autres facettes qui valent le détour et entre son cynisme, son humour noir et son petit revêche ; on découvre aussi un personnage fort et très protecteur.

Que vous dire de plus, on va vers une saga plus sombre avec d’autres idées qui se développent comme l’impact humain face aux autres « espèces » et/ou leur quête incessante du pouvoir par n’importe quels moyens  ou encore l’écologie.

Pour ma part je trouve que c’est une excellente saga jeunesse, Cassandra O’Donnell a crée un univers fantastique qui vous accroche tout en collant à notre réalité présente. Il y a des répliques qui sont percutantes et l’action est bien présente et dosée. Le style reste fluide et je vois peu (ou pas du tout) de points négatifs. Une fois de plus j’ai adoré ma lecture et j’ai plus que hâte d’avoir la suite et de voir comment nos héros et la situation vont évoluer. Je termine fébrile et je vous encourage pleinement à découvrir La Légende des 4.

AMAZON

Flammarion Jeunesse – Date de parution : 7 Novembre 2018 – Pages : 427 – Prix : 15.00 € (11.99 € en Ebook).

Laisser un commentaire