Les lumières de l’aube – Jax Miller

Résumé :

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible passe la soirée chez sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans. Le lendemain matin, le mobile home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Passionnée par ce fait divers, Jax Miller a entrepris de mener elle-même l’enquête. Entre règlement de comptes, trafic de drogue et corruption, elle nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.
Les lumières de l'aube

Mon Avis :

Je pensais que ce récit me livrerait ses secrets à la fin concernant cette affaire mais autant vous prévenir tout de suite, c’est une affaire non classée dont il est question. Donc soyez prévenus, l’on ressort avec plus d’interrogations que de certitudes.

J’avoue que même si ce récit est intéressant et qu’il pousse le lecteur à vouloir lui aussi mener l’enquête, c’est aussi très frustrant de ne pas avoir les tenants et les aboutissants en arrivant au point final.

Ce récit est donc très factuel, il vous plonge dans le fin fond de l’Oklahoma et le rendu final donne une impression à la fois pesante, hors du temps et des règles. C’est oppressant car tous les profils sont passés au peigne fin mais la vérité n’éclate pas. Et si on rajoute à ça les croyances et les uses et coutumes des gens du coin, on sent l’angoisse monter.

Le fait que ça soit aussi une enquête réelle donne une autre dimension, quand on est lecteur on arrive souvent à s’immerger dans un univers fictif mais là c’est concret et les préoccupations sont bien toujours d’actualité. J’ai réussi à me sentir investie, j’aurais aimé enquêter et j’avoue que l’auteure aide beaucoup par son propre investissement.

Je reste cependant mitigée car j’aime avoir toutes les réponses et là très clairement on a rien de plus. L’auteure écrit bien mais comme c’est un récit factuel, j’avoue que c’est aussi spécial à lire. Je ne peux vous en dire plus, ce n’est pas une fiction mais c’est à la fois palpitant et stressant à lire. Un mélange détonnant qui bouscule le lecteur dans la réalité au lieu de l’imaginaire.

AMAZON

Editions J’ai Lu – Collection : Poche – Date de parution : 08 Septembre 2021 – Pages : 448 – Prix : 8.30 € en Broché ( 4.99 € en Ebook).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s