Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal

Résumé :

Matt a un projet fou : faire revivre à son grand-père Gary la tournée du crooner mythique de sa jeunesse, Pat Boone. Un voyage dans le temps pour raviver des souvenirs qui s’estompent de plus en plus…Mais rien ne se passe comme prévu : un peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – dont il doit s’occuper pour les semaines à venir. À l’aéroport, une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé se retrouvent à bord d’un van brinquebalant… Ultime surprise, deux inconnus les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire décidée à changer de vie.Ensemble, ils font cap vers l’Ouest américain. Arizona, Californie, Nevada : d’étape en étape, une tribu bancale et joyeuse se forge autour de Gary…
Quelqu'un qu'on aime

Mon Avis :

Voilà un très joli récit. Ce road-trip d’un petit-fils et son grand-père ne peut que vous émouvoir tant il est touchant. Le temps de quinze jours Matt et Gary vont parcourir les routes et profiter de leurs derniers instants ensemble tant que Gary, atteint de la maladie d’Alzheimer est conscient et possède encore ses souvenirs.

A ce périple va se joindre Luke, un ado en rébellion et Antonia, une inconnue qui veut changer de vie. Tout ce petit monde va se retrouver dans un van en direction de l’ouest Américain. Ce drôle de quatuor va se découvrir, s’apprécier et profiter de la présence des autres, jusqu’à former une famille atypique.

Ce roman dépeint parfaitement les relations qui se construisent par les liens du sang mais parfois totalement au hasard. C’est à la fois doux mais aussi terriblement amer au vu de la finalité. Mais l’on s’attache totalement à chacun d’eux, on les apprécie, on aimerait prolonger ce moment d’équilibre où tout semble parfait.

La plume de l’auteure est tout en nuances, elle fait ressortir la complexité de chaque personnage, ses spécificités au vu de l’âge, du parcours, du caractère. C’est fascinant à lire mais très émouvant et je pense que certains lecteurs pourront sans problème verser une petite larme.

Le roman se partage en plusieurs points de vue, chacun nous exposant sa vision de la situation. Cette construction nous permet de mieux les cerner et de les apprécier encore plus.

Ce récit est court mais intense, rien n’est oublié ou même mis de côté. C’est extrêmement bien dosé et j’ai été très agréablement surprise. Une lecture que je recommande, ce n’est certes pas ce que je peux lire le plus souvent mais des histoires comme celle-ci vous réconcilie avec le bon côté de l’humain.

AMAZON

Editions J’ai Lu – Collection : Poche – Date de parution : 15 Septrembre 2021 – Pages : 224 – Prix : 7.10. € en Broché ( 9.99 € en Ebook).

Un avis sur “Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s