La liberté en héritage -Mathieu Vervisch

Résumé :

En ce début d’année 1848, Paris est en proie à la chute de la monarchie de Juillet. Césarine, une fillette née au sein d’une famille noble, fuit la France. Mais le bateau qui devait la conduire en Angleterre fait naufrage. Recueillie par un marin anglais, Césarine grandit dans le dénuement et la simplicité, loin de la vie dorée qui lui était promise.

Lorsque, des années plus tard, la jeune femme rencontre un homme fortuné et qu’ils tombent amoureux, elle pense que la vie lui offre une revanche et qu’elle va enfin pouvoir vivre dans le milieu aisé auquel sa naissance l’avait destinée.

Pourtant, Césarine hésite. Elle est devenue une femme indépendante qui aspire à construire son propre destin en travaillant et en prenant ses propres décisions. Doit-elle renoncer à sa liberté ou au contraire se battre pour la conserver quel qu’en soit le prix ?

la-liberte-en-heritage

 

Mon Avis :

Césarine a toujours vécu dans richesse avec une famille aimante, cependant à la chute de la monarchie de Juillet, sa vie va radicalement changer. Pour mettre toute la famille à l’abri le père de cette dernière va tenter l’impossible.

Elle va se retrouver seule mais un marin va la recueillir et l’aider du mieux qu’il peut alors qu’elle ne parle pas anglais et lui pas français. Pourtant aux côtés de Walter, un ours solitaire, et cette petite fille qui n’a connu que l’opulence va se créer un très joli lien.

Césarine après le naufrage va décider de s’appelait Louise, et elle grandira en tant que telle. Sa vie modeste lui permet d’avoir finalement bien plus de libertés que ce à quoi sa vie initiale la prédestinée. Elle fera ses choix pour vivre sa vie comme elle l’entend.

Les intentions de ce récit sont très agréables mais, parce que oui, il y a un mais, il y a trop de coïncidences, trop de bons sentiments pour que l’ensemble paraisse crédible. Je pense que les lecteurs qui ont vraiment un cœur très tendre y trouveront leur compte. Pour les autres, et moi compris, ça donne plus lieu à quelques agacements. Mais le côté femme qui prend son destin en main est très agréable.

Même avec ce petit bémol, ce récit est fluide et agréable, c’est une lecture légère qui conviendra parfaitement à la saison estivale.

AMAZON

Editions City – Collection : Roman – Date de parution : 09 Juin 2021 – Pages : 400 – Prix : 19.00 € en Broché ( 13.99 € en Ebook).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s