Le Vol des libellules – Leila Meacham

Résumé :

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays.

A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.

Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ».

Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre…

Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

Le Vol des libellules

 

Mon Avis :

Je connaissais déjà la plume de cette auteure et je n’avais aucun doute quant au plaisir de ma lecture dès lors que j’ai commencé cette nouvelle histoire.

Le récit se passe pendant la secondaire mondiale et pour que tout se mette en place et qu’on puisse être en pleine immersion avec les personnages, il vous faudra un peu de temps et un peu de patience. Car oui cette histoire se construit un peu particulièrement, pas d’inquiétude on commence par la fin mais tout finira par s’assembler à merveille.

Sous fond d’espionnage, une équipe de 5 jeunes gens va tenter de récupérer des renseignements en France. Leurs objectifs diffèrent mais l’accomplissement final est le même rendre le monde libre de l’emprise de l’Allemagne.

Chacun va vivre sans savoir ce que fait l’autre mais c’est aussi l’occasion de voir plusieurs facettes de l’humanité en temps de guerre. Certains espèrent un jour meilleur, d’autres tentent de comprendre comment une telle situation a pu arriver, d’autres encore survivent en se battant quotidiennement pour se nourrir. Le meilleur comme le pire coexistent et il faut avancer tout de même.

C’est un enchainement d’action, de rebondissements, d’espoir, de tristesse ; on ne s’ennuie pas une seule minute et l’auteure prend vraiment le temps de dépeindre avec minutie la société de l’époque. Le mal ne se loge pas toujours où on l’attend, comme le bon peut ressortir du plus noir des endroits. C’est touchant, poignant et surtout encore très proche de nos mémoires collectives.

Une merveilleuse histoire à découvrir car on ne peut rester hermétique et impossible de ne pas vouloir savoir comment tout finira pour ces 5 personnages.

Une très jolie plume, toute en nuance, finesse, justesse. Rien n’est fait dans la précipitation et l’on se prend d’affection pour chacune des histoires qu’on peut découvrir. Cette lecture demande tout de même un peu d’attention mais le plaisir ressenti est largement plus important.

AMAZON

Éditions Charleston – Collection : Poche – Date de parution : 09 Février 2021 – Pages : 544 – Prix : 8.90 € en Broché ( 5.99 € en Ebook).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s