La Vie invisible d’Addie Larue – Victoria Swchab

Résumé :

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l’histoire, sur plus de trois siècles, d’une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.

La Vie invisible d'Addie Larue

 

Mon Avis :

V.E. Schwab fait partie de ces auteures qui arrivent à vous emporter dès qu’ils créent une histoire. Cette dernière ne fera pas exception à mes yeux, j’adore cette auteure et j’étais assez curieuse de voir ce qu’elle allait faire avec le mythe faustien, sachant qu’en question de noirceur et personnages sombres, l’auteure n’est clairement pas à son coup d’essai. Pourtant ce roman est complètement différent de ce qu’elle a déjà pu écrire et je peux comprendre pourquoi elle tenait tant à nous livrer ce récit à présent.

Addie est une jeune fille qui n’a rien dans la vie, alors quand elle se voit proposer du temps pour réaliser tous ses rêves, elle va conclure un pacte sans se douter qu’il y a toujours des déconvenues quand on pactise avec le diable. Certes elle va avoir du temps mais elle sera seule, oubliée de tous. Elle est condamnée à vivre comme un fantôme pour simplifier les choses au maximum.

Même si l’on traverse les siècles, l’action principale se passe en 2014 et l’on en apprend plus sur les personnages à travers des flashbacks.

Addie est une héroïne assez fade en comparaison aux personnages secondaires (et même ce à quoi nous a habitué l’auteure de manière générale), c’est pour moi le gros point faible de ce roman. Bien qu’elle se révèle ingénieuse pour « duper » le diable au cours des siècles et toujours gagner du temps pour laisser son empreinte sur le monde, elle manque singulièrement de peps face à Luc, Henry ou le diable lui-même. Heureusement qu’elle porte des valeurs comme la liberté, la détermination et le courage, ce qui compense ce petit manque au finalement.

La fin est un peu surprenante, mais elle est aussi pleine d’espoir et de motivation. Je ne veux pas en parler parce que j’ai peur de donner trop de détails et de tout gâcher, mais j’aimerais pouvoir lire plus d’aventures d’Addie. C’est le meilleur livre qui rend hommage à la vie et à la jouissance d’une vie épanouie. Même si Addie est seule, maudite, abandonnée, elle a une volonté forte, dure et sans peur car elle ne regrette jamais la vie qu’elle a vécue.

Ce livre qui aurait pu être très sombre mais ne l’est absolument, pas bien au contraire, c’est une très belle ode à la vie et c’est peut être ce qui rend cette lecture si spéciale, si agréable, inoubliable.

J’ai été surprise par ce roman, je n’en aime qu’encore plus l’auteure. Je ne sais pas si elle donnerait encore vie à Addie dans d’autres de ses aventures en tout cas, tout reste possible.

AMAZON

Éditions Lumen – Date de parution : 03 Juin 2021 – Pages :  – Prix : 17.00 € en Broché ( 9.99 € en Ebook).

Un avis sur “La Vie invisible d’Addie Larue – Victoria Swchab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s