Le libraire de Wigtown – Shaun Bythell

Résumé :

Bienvenue à Wigtown, charmante bourgade du sud-ouest de l’Écosse. Wigtown, son pub, son église… et sa librairie – la plus grande librairie de livres d’occasion du pays. De la bible reliée du XVIᵉ siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout dans ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite…Car pour Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, la vie d’un libraire, entre les clients excentriques et les employés fantasques, n’a rien d’un long fleuve tranquille.Avec un humour tout britannique, il nous invite à découvrir ses tribulations et son quotidien.

Mon Avis :

A la lecture du résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais bien compris que l’auteur était aussi le protagoniste du roman mais je pensais qu’il nous relaterait sa vie de libraire autrement que de manière factuelle.

Nous allons donc suivre le quotidien de Shaun Bythell dans sa librairie à Wigtown. Une librairie de seconde main, avec une galerie de portraits. Mais si cet aspect aurait pu être très agréable, ici tout reste énuméré sans rien de plus.

Nous avons jour après jours les clients qui viennent, achètent ou recherchent un livre, les recettes mais ça n’a rien de divertissant, ni même vivant et du coup très redondant au bout de quelques pages.

Ce récit fait plus penser à une chronique qu’autre chose et ce n’est clairement pas à mon goût. Ce n’est pas inintéressant mais c’est très plat. J’ai eu du mal à avancer car tout simplement je ne ressens pas les émotions du narrateur. Dans mon imaginaire, une librairie a un âme, une histoire, et j’attendais de découvrir autrement celle de Wigtown.

Je ne sais que vous dire de plus, le roman n’était pas pour moi mais il plaira peut être à ceux qui sont du métier, qui peuvent comparer une expérience vécue ou professionnelle. Pour ma part, je n’ai pas été capable de me projeter.

C’est loin d’être mal écrit bien au contraire et c’est le seul aspect qui me fait dire que l’auteur est un amoureux des mots et qu’il consacre toute sa vie à en faire profiter les autres en vendant des livres.

AMAZON

J’ai Lu – Collection : Poche – Date de parution : 17 Mars 2021 – Pages : 448 – Prix : 8.90 € en Poche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s