La chambre aux papillon – Lucinda Riley

Résumé :

 

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.

Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu’Admiral House n’ait pas encore révélé tous ses secrets…

 

 

La chambre aux papillons

 

Mon Avis :

Lucinda Riley sait vraiment me surprendre par la diversité de ses histoires et personnages. A chaque nouvelle lecture je suis ravie et j’en redemande toujours plus.

Nous allons suivre Posy à trois étapes de sa vie. Petite fille lorsqu’elle vit avec son père, étudiante à la fac et à l’age honorable de soixante dix ans.

Il faut déjà se mettre dans le contexte, nous sommes en 1943, la seconde guerre bat son plein mais Posy vit une très belle vie. Elle habite dans une magnifique propriété et profite de son père soldat qui lui transmet sa passion des insectes et notamment des papillons. Elle rêve aux travers des histoires que son père lui raconte. Ce dernier est pourtant rappeler au front et ça sera la dernière fois qu’elle le verra finalement.

En grandissant, elle va poursuivre la passion de son père en étudiant les plantes et les insectes, allant même travailler dans un jardin botanique. La guerre est terminée, elle vivra pleinement sa vie de femme sur le plan professionnel et personnelle. Cette période est importante car Posy se construit sur ses souvenirs d’enfance, tel qu’elle se les remémore.

Et puis il y a la Posy qui a vécu, mais c’est assez vague. L’on sait qu’elle a aimé et qu’elle a des enfants. C’est peut être cette période qui est la plus importante car sa famille va venir s’imbriquer dans la trame et l’on va suivre aussi ses fils.

Ce roman joue sur les non-dits, les secrets qui sont là pour vous protéger mais qui peuvent pourrir tout ce qui fait votre vie. Posy va apprendre sur le tard que parfois les histoires ne disent pas tout et que la réalité est bien différente de la vision de notre enfance.

C’est toujours compliqué de faire une chronique sur les romans de Lucinda Riley, ils sont très riches et très travaillés. Vous en dire plus, reviendrait à vous voler le plaisir de l’attente, de la découverte.

Comme toujours l’intrigue est impeccablement menée, on prend un plaisir fou à avancer, à se questionner sur comment les choses et les personnages vont avancer. Le tout sublimait par la plume de l’auteure.

 

AMAZON

Éditions Charleston – Date de parution : 09 Novembre 2020 – Pages : 537 – Prix : 22.50 € en Broché ( 14.99 € en Ebook).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s