Son plus joli défaut – Fanny André

Résumé :

Maman solo, charge mentale, linge sale et autres rejouissances !

Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s’accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l’autrice d’un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l’idée de travailler sur un « feel good à tendance romance ». Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

Son plus joli défaut

 

Mon Avis :

Je connais peu les écrits de Fanny André, car oui on ne peut pas dire que la lecture de 2 romans permettent d’apprécier son travail. Cette romance m’aura surprise et j’ai passé un excellent moment avec.

J’ai trouvé très astucieux de mettre deux héros diamétralement opposés mais surtout qui travaillent tous les deux dans le monde de l’édition en tant qu’auteur. Il écrit des thrillers et des romans policier, sa notoriété n’est plus à faire ; elle écrit du feel-good et débute sa carrière.On propose à Cléa d’adapter son roman à l’écran et c’est Nate qui en charge du scénario. Deux mondes vont entrer en collision.

Pour Cléa, c’est beaucoup à gérer. Cette jeune maman célibataire met sa fille toute en haut de ses priorités mais ce n’est pas toujours facile à concilier alors que la machine du succès est lancée. Surtout qu’elle n’est pas prête à abandonner son travail pour qu’il soit modifié et être mis ensuite sur pellicule.  Cléa et Nate vont donc batailler pour trouver un terrain d’entente et Nate va aussi s’adapter pour travailler avec les horaires de cette jeune maman

Ce qui est très marrant c’est que nos personnages ont les a priori que le commun des mortels a. La romance est souvent jugée comme une lecture plus que simpliste, et pour certains ce n’est même pas de la littérature. Mais ici, l’auteure s’amuse avec les codes et nous livre une très jolie romance.

Les thèmes abordés sont la famille monoparentale, concilier le travail et la famille, ne pas s’oublier uniquement dans son rôle de parent et famille recomposée. Tout ça est vraiment traité avec nuances mais aussi de manière légère et amusante.

Cette romance est parfaite pour vous donner le sourire, on entre dans l’histoire très facilement et les chapitres s’enchainent avec fluidité. J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce récit, le pitch de départ n’étant pas ce qu’on voit couramment dans les romances contemporaines. Le fait de jouer avec les codes donne une rythmique fraiche et pétillante.

Une mention spéciale pour tous les débuts de chapitre, avec une citation qui donne le ton.

J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ma lecture, je ne peux que vous la conseiller.

AMAZON

J’ai Lu – Date de parution : 17 Février 2021 – Pages : 386 – Prix : 14.90 € en Broché ( 10.99 € en Ebook).

2 commentaires sur “Son plus joli défaut – Fanny André

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s