Terreur à Smoke Hollow – Katherine Arden

Résumé :

Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…

Terreur à Smoke Hollow

Mon Avis :

La plume de Katherine Arden est juste merveilleuse. Je l’ai découverte avec sa trilogie « Nuit d’hiver » qui nous expédie en Russie. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette dernière, mais surtout pour la poésie du style.

Là on passe à un registre différent puisque c’est un roman jeunesse et je dois dire qu’il est parfait pour l’époque et une soirée sombre et froide de novembre ou décembre.

Nous allons suivre Ollie, une petite jeune fille, solitaire et passionnée de lecture. Elle gère le deuil de sa maman comme elle peut.  Une rencontre et une excursion scolaire vont changer sa vie et elle vivra des moments périlleux.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance sombre et Katherine Arden prend soin de plonger son lecteur dans l’état d’esprit nécessaire à cette lecture. C’est comme un long frisson qui remonte le long de votre colonne vertébrale. Mais même si on parle d’un petit côté horrifique, il n’y a rien de traumatisant pour les lecteurs de 10-12 ans. Bon peut être qu’ils voudront dormir avec la lumière allumée au moins une nuit mais pas plus.

J’ai beaucoup aimé Ollie, son côté fonceur qui veut aller au bout des choses, sa spontanéité qui est propre à l’enfance. C’est une super histoire d’amitié et de gestion du deuil. Le traitement de ce dernier sujet est d’ailleurs fait avec nuance, délicatesse.

L’avantage des romans de Katherine Arden, c’est qu’on a pas de mal à partir avec ses descriptions. Tout est fait pour transmettre les sentiments des personnages, mais aussi le décor qui les entoure, je ne sais pas trop comment vous l’expliquer autrement mais l’immersion est totale avec cette auteure

Une plume magique, une trame creepy à souhait. Voilà un roman qui tient toutes ses promesses et même plus. Une excellente lecture qui plaira aux petits et aux grands. Pour les plus jeunes ça sera l’occasion de frémir et pour les plus grands, c’est un excellent rappel des romans chair de poule. Une fois commencé, soyez assuré que vous ne lâcherez pas ce roman avant de l’avoir terminé.

AMAZON

Pocket Jeunesse – Date de parution : 22 Octobre 2020 – Pages : 256 – Prix : 14.90 € en Broché ( 10.99 € en Ebook).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s