P.S. : Joyeux Noël – Cécile Chomin, Fanny Gayral, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Fanny André, Angéline Michel, Georgia Caldera

Résumé :

Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.

Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard…

Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ? A travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère… et boules de Noël ! 

 

1863838966

 

Mon Avis :

Je suis un bon public pour ce livre : j’adore les romances de Noël. J’ai trouvé que le format nouvelle faisait que l’ensemble manquait d’intensité mais d’un autre côté le roman est très facile à lire et je l’ai dévoré rapidement. Attention : toutes les histoires ne sont pas des romances à proprement parler mais parfois des roman feel-good « tranche de vie ». Personnellement ça ne m’a pas dérangé car j’ai trouvé qu’il y avait de la mignonnerie et magie de Noël dans chacune d’entre elles ! C’est un joli recueil avec des nouvelles pour tous les goûts. J’ai passé six bons moments, différents mais qui vont bien ensemble !

Sapins blancs et mouton noir : Clara a du mal à faire passer ses désirs avant ceux de ses proches mais pour ce Noël c’est décidé, elle va profiter du voyage au ski qu’elle a gagné et tant pis si ça ne convient pas à sa famille. Une histoire agréable à lire, avec des personnages principaux comme secondaires (je pense au jeune Louis) qui ont été travaillés et qui ont leur importance malgré le court format. La plume de Fanny Gayral est fluide, c’est mignon et porteur d’un message important. En prime, il y a un moniteur de ski pas très bavard mais très séduisant !

Le Cercle des Pères Noël Disparus : Armance est lisse, trop parfaite pour son ex petit-ami qui voulait connaitre autre chose… La révélation de son côté « sans éclat » par cet homme qu’elle a tant aimé lui fait un électrochoc et elle décide de rejoindre un gang libérateur de Père Noël. J’aime énormément la plume de Georgia Caldera qui est très agréable à lire, elle alterne sérieux et humour, j’ai beaucoup aimé l’histoire ! J’ai par contre été un peu déçue par la fin très abrupte qui m’a laissée le sentiment qu’il manquait un petit quelque chose.

Du pain d’épices et des photos de famille : Romane, habituée des city-trips entre amis pour Noël, fait le choix de rentrer chez ses parents avec ses deux frères. N’oublions pas Tolkien, le vieux labrador qui plaira beaucoup aux amoureux des animaux ! Toute la famille va se lancer dans un défi photo : refaire, 25 ans plus tard, les clichés marquants de leur enfance. J’ai trouvé que l’histoire était un peu lente à se mettre en place, je me suis demandée où l’auteure voulait en venir, puis je me suis prise au jeu, j’ai adoré la suite et l’ambiance très sympa que Fanny André a réussi à instaurer. La romance de Noël comme je l’aime, avec famille, romance et pain d’épices !

Qui veut remplacer le père Noël ? : Noélie retourne dans son pays natal, la Finlande, pour les fêtes de fin d’année, accompagnée de son petit ami. Ses parents vivent en Laponie, pays du père Noël et tiennent une fabrique de jouets : rien de mieux pour l’ambiance « magie de Noël » ! Angéline Michel a vraiment réussi à mettre cela en avant. L’histoire est parfois un peu grosse mais c’est ainsi qu’on imagine les histoires de Noël, non ? Bonne humeur, jolie morale, husky trop mignon nous font passer un bon moment.

Le réveillon des Emotifs Anonymes : Chaque membre de ce petit collectif a une phobie, une particularité, qui entraine une peur du rejet des autres. Noël est donc une période particulièrement compliquée pour eux … Callie est libraire et souffre de dépression. Elle ne peut pas compter sur l’aide de sa famille. Stark a une personnalité borderline, il a tendance à paniquer facilement. Pourtant chacun attire l’autre, ils se plaisent, voient le positif et les qualités de l’autre. Une jolie histoire avec un thème fort porté par les plumes complémentaires d’Amélie et Mary, qui arrivent à faire passer un message important en l’associant avec le côté léger de la romance.

De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons : Mélissa et Elina, sœurs jumelles, rejoignent leur famille pour Noël. Elles sont différentes et se chamaillent souvent. Afin de suivre les dernières volontés de leur grand-mère, elles vont prendre la place de l’autre… Pas facile, d’autant plus quand des garçons entrent en jeu ! J’ai passé un moment très sympa, je suis toujours aussi fan de la plume et de l’univers complet qu’arrive à créer Cécile Chomin, cette fois très « cocon familial ». Une jolie morale en prime : la parfaite romance de Noël !

 

J’ai Lu – Collection : Littérature féminine – Date de parution : 04 novembre 2020 – Pages : 320 – Prix : 6,90€ (5,49€ en ebook)

AMAZON

Merci à J’ai Lu pour ce service presse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s