Le proscrit de Normandie – Natacha J. Collins

Résumé :

Duché de Normandie, 1341

Mélisande est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle – chevalier auquel son frère l’a promise contre son gré – vient d’être attaqué avant d’arriver dans sa Normandie natale. Mais le sort d’otage ne lui laisse pas l’amertume qu’il devrait. Traitée avec plus d’égards qu’elle n’en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact. Comme si ce diable ne lui était pas tout à fait étranger…

 

816RMvWmn9L

 

Mon avis :

Aliénor, la nouvelle collection de Harlequin, publie des romances historiques inédites qui se déroulent en France. J’ai aimé le concept car on retrouve souvent des rééditions dans la romance historique et qu’il y a à faire avec notre histoire ! Et les couvertures sont vraiment sympa.

Pour Le proscrit de Normandie, j’ai trouvé que le contexte historique n’était pas vraiment mis en avant – à part l’utilisation de mots de l’époque qui nous plongent bien dans le récit. Le roman se concentre sur Mélisande : son enfance et le fondement de l’histoire, pour la retrouver à l’âge d’être mariée à un chevalier. Seulement, elle n’a pas oublié son grand amour perdu…

Je n’ai pas eu d’atomes crochus avec les personnages. Mélisande ne m’a pas plus touchée que ça – et cet effet a peut-être été accentué par l’écriture à la troisième personne. Je l’ai trouvée un peu trop naïve et changeante pour réussir à m’identifier et m’attacher à elle. Amaury n’est pas non plus un personnage masculin qui me marquera car, même si j’ai compris ses réactions, j’avais parfois envie de le secouer.

Par contre, j’aime toujours autant la plume et le style de Natacha qui, même si je n’ai pas accroché avec les personnages, font que j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et que j’ai passé un bon moment de lecture.

Il faut des personnages pour tous les goûts donc je ne doute pas que ce livre trouvera son lectorat : il est bien écrit et il est entrainant. Laissez-vous tenter si vous aimez les romances historiques françaises, les histoires de seconde chance et les combats d’épée à la Robin des bois !

HarperCollins / Harlequin – Collection : Aliénor – Date de parution : 1er septembre 2020 – Pages : 352 – Prix : 7,50€ (5,99€ en ebook)

AMAZON

Merci à Netgalley France et Harlequin pour ce service presse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s