La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

Résumé :

 

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

 

La vie est belle et drôle à la fois

Mon Avis :

 

Voici un roman qui peut être une bonne introduction avant la vraie folie des fêtes de fin d’année. Un récit qui n’est pas vraiment une romance, mais qui l’utilise et qui la combine avec une tranche de vie familiale.

C’est une lecture agréable mais qui personnellement ne m’a pas ravie. La dualité entre celui qui adore les fêtes et l’autre qui les déteste n’est pas vraiment un thème nouveau. Petit à petit nous allons apprendre pourquoi Léna ne supporte pas Noël et les secrets qui entourent ce rejet des fêtes.

Alors certes, les secrets et les non-dits autour de Lena et sa phobie de Noël sont agréables, j’ai trouvé ce personnage intéressant car malgré ses réticences, elle a des valeurs familiales fortes et elle n’hésite pas à venir rejoindre sa mère. Son frère, Tom est lui sur place afin de se recentrer et recherche les conseils de sa famille pour retrouver son équilibre. S’ajoute à ça, Clément, l’ancien amour de jeunesse de Lena qui a été aussi son premier chagrin car les sentiments n’étaient pas réciproques.

Tout ce petit monde va au final devoir se regrouper sans la maman qui avait lancé l’invitation en premier. Ensemble ils vont se soutenir, se redécouvrir et apprendre à avancer et se pardonner. Même si le prétexte aux fêtes est parfait pour des retrouvailles, pour moi le thème central c’est la famille et son fonctionnement si particulier.

Une histoire agréable mais somme toute banale. Je découvre Clarisse Sabard avec ce récit et même si je n’ai pas eu un coup de cœur, j’ai trouvé sa plume très agréable. C’est à la fois moderne, rythmé et fluide. Je n’hésiterai pas à lire un autre de ses romans.

 

AMAZON

Editions Charlestion – Collection : Poche – Date de parution : 8 Octobre 2019 – Pages : 384 – Prix : 8.50 € (5.99 € en Ebook).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s