La petite mort de Virgile – Christian Rauth

Résumé :

 

Qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Quand le commandant Perrot déclare que les assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l’œuvre d’un serial killer, il est loin d’imaginer qu’il a assisté quelques jours auparavant à l’enterrement de son tueur en série. Quand Virgile Santos meurt dans un terrible accident de voiture, Gina Santos est loin d’imaginer que son mari avait décidé de l’emmener au bout du monde à peine quelques semaines après sa mort. Quand Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances vie, est mandaté pour retrouver un directeur d’usine devenu SDF suite à une décision de justice inique, il est loin d’imaginer qu’il va retrouver Virgile Santos, officiellement décédé, sur sa route. Destins croisés de trois hommes que seul l’amour fou pour une femme va réunir, à la vie à la mort.

 

La petite mort de Virgile

 

Mon Avis :

 

Je connaissais l’auteur en tant qu’acteur et homme de scène mais je découvre aujourd’hui sa plume et je pense que j’aurai du bien avant ce jour ouvrir un de ses romans.

Même si ce récit est dans un collection de thriller, il est aussi une véritable ode à l’amour avec la grande question : jusqu’où est-on capable d’aller par amour ? Notre héros Virgile lui a des positions bien tranchées et c’est ce que cette histoire va nous montrer.

Tout commence lors de l’enterrement de ce dernier. Les circonstances de sa mort étant vagues, les assurances envoient un enquêteur afin de clarifier la situation et d’éliminer l’hypothèse d’une fraude.

Tout va tourner autour de la mise en place du scénario de la mort du notre personnage et de qui est Topor. Au fur et à mesure certaines vérités éclatent, et de nouveaux cadavres sont découverts.

C’est intéressant de pouvoir tout savoir de ce qu’on pense de nous une fois que l’on n’est plus. Le bon comme le terrible sont parfois plus durs que l’ignorance pendant notre existence.

C’est ainsi que nous lecteurs allons jouer les enquêteurs et trouver toutes les pièces manquantes du puzzle. C’est à la fois satisfaisant de comprendre la mécanique de ce récit ; mais c’est aussi terriblement triste de voir que la vie continue sans nous pour ceux qu’on aime, ils n’oublient pas mais ne comptent plus sur nous.

C’est une histoire prenante, intéressante, où l’on montre le meilleur comme le pire de l’âme humaine. Christian Rauth signe un excellent roman noir, sa plume est juste merveilleuse, c’est dans le rythme et le ton. Je ne trouve aucun défaut ni fausse note. Un très bon auteur français qui j’espère publiera bientôt un nouveau roman.

 

AMAZON

De Borée – Collection : Marge Noire – Date de parution : 12 Septembre 2019 – Pages : 437 – Prix : 21.00 € (9.99 € en Ebook).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s