Des Palmiers dans la neige – Luz Gabas

Résumé :

 

« Elle va bien, elle est très forte, elle n’a pas eu le choix. » Un fragment de lettre, découvert par hasard, et toutes les certitudes de Clarence de Rabaltué s’effondrent. Bercée dès l’enfance par les récits de son père, elle croyait tout savoir de cette jeunesse passée sur l’île tropicale de Fernando Póo, en Guinée espagnole. De l’odeur enivrante du cacao, de la richesse de la végétation et du soleil écrasant… Mais elle ignore tout de cette mystérieuse « elle » et de son lien avec son père. Et s’il existait une tout autre vérité, loin de l’histoire familiale officielle ? Un passé fait de secrets, d’amours interdites, de conventions sociales bafouées et de danger… Clarence s’envole pour la Guinée, déterminée à remonter le temps jusqu’à cet hiver 1953 où tout a commencé. À la fois grande saga familiale et fresque épique, le récit traverse les océans, les générations et nous confronte à l’un des aspects les plus sombres de notre passé colonial. UNE BOULEVERSANTE HISTOIRE D’AMOUR INTERDIT, DANS LA LIGNÉE DE OUT OF AFRICA.

 

Des Palmiers dans la neige

 

Mon Avis :

 

C’est réellement un roman extraordinaire. Un très gros coup de cœur, il y a tout ce qu’il faut : de l’historique, de la romance, des thèmes sur la différence et la colonisation. Bref, lire mieux est quasiment impossible dès lors que vous terminez cette histoire.

Clarence après avoir trouvé un fragment de lettre va se passionner pour l’histoire de sa famille et dans le cadre de ses études, elle décide de partir en Guinée espagnole. Sa famille s’est expatriée pour gérer une exploitation de cacao. Une fois sur place, elle va vivre un véritable choc culturel et remettre en place les pièces du puzzle familial ne va pas être aussi simple et tranquille qu’elle l’imaginait.

Toujours avide de comprendre ses racines, elle va suivre un jeu de piste que ses ancêtres ont laissé dans ce pays en transition et où les troubles sont très nombreux. Et c’est ainsi que dans son histoire à elle, elle va voir se dévoiler l’histoire de son père et de son oncle.

A leur époque les 2 frères sont diamétralement opposés, quand le père de Clarence, Jacobo est un colon pur et dur, son oncle Kilian, lui est au contraire progressiste. Au fur et à mesure, notre héroïne va tout replacer dans son contexte et mettre en évidence la dureté de la vie par moment. Je vous laisse ressentir pleinement la joie des révélations que cette jeune femme va avoir peu à peu.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, sa force, sa détermination et son caractère indépendant et peut être un peu trop entier par moment. Nous naviguons entre 1955 et 2005 et malgré le modernisme de notre époque certains sujets sont toujours coincés avec une mentalité arriérée.

Ce roman est sublimé par une plume magnifique, ça se lit très facilement et malgré le nombre de pages conséquent on ne voit absolument pas le temps passer. C’est extrêmement documenté si bien que l’on arrive à se projeter facilement dans ces lieux. Une merveilleuse histoire qui m’a profondément touchée et que je n’oublierai pas. Le message qui en ressort est totalement positif et porteur d’espoir.

 

AMAZON

Éditions Charleston – Collection : Littérature générale – Date de parution : 17 Septembre 2019 – Pages : 672 – Prix : 22.50 € (12.99 € en Ebook).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s