Les enquêtes de Frederika Bergman : Les Étoiles de David – Kristina Ohlsson

Résumé :

 

A Stockholm, alors qu’Efraim Kiel vient recruter un nouveau responsable de la sécurité pour la synagogue de Salomon, l’alarme se déclenche : une institutrice a été abattue devant une école juive, peu de temps avant que deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. Crimes antisémites ? Vengeance personnelle ? Y aurait-il même un lien entre les crimes ? Alex Recht et Fredrika Bergman sont chargés de l’affaire, mais une tempête de neige a fait disparaître tout indice. Pendant ce temps, Eden Lundell, à la tête de l’unité antiterroriste de la police suédoise, mène sa propre enquête sur Efraim Kiel. Qui est ce Garçon de papier qui ne cesse d’apparaître durant les recherches ? Les enquêteurs seront amenés jusqu’en Israël pour déterminer s’il s’agit d’un simple mythe, ou d’une réalité…

 

L'étoile de david

 

Mon Avis :

 

Ce roman a eu le mérite de me perdre un peu partout sans jamais que je ne trouve le chemin de l’intrigue facilement. Je n’en suis pas à ma première lecture d’auteures scandinaves mais là j’avoue que Kristina Ohlsson fait très fort avec une enquête très fournie et des détails qui vous plongent toujours plus dans le mystère.

Tout commence comme une l’histoire pour effrayer les enfants, celle du garçon de papier. Mythe ou réalité, nous allons le découvrir tout au long de notre lecture.

Puis on plonge directement dans le vif du sujet. Dans une école juive, le même jour un meurtre et deux disparitions surviennent. Alex et Fredrika sont chargés de l’enquête en pensant que ces deux affaires ne sont pas liées.

S’ajoute à ça l’arrivée du nouveau responsable de l’école choisit par Efraim ; Peder, un ancien policier démis de ses fonctions après une faute grave.

Ce roman à la capacité de faire interagir de nombreux personnages, tous complexes avec des motivations très politisés où le jeu d’influence prend toute son importance.

Il est très difficile de vous décrire cette lecture ou du moins de vous en faire un avis sans trop vous en dévoiler. Mais sachez que le contexte est très contemporain et qu’on pourrait voir ce genre d’histoire dans les médias.

Ce qui est très surprenant c’est la structure du récit. Nous commençons par la fin et au fur et à mesure que l’on avance l’auteure décide d’alterner avec l’instant T. Du coup, comment vous expliquer qu’on a beaucoup de mal à savoir où tout ça va nous mener et qu’il faut réellement avancer dans le récit pour entrevoir les choses. Elle décide aussi de nous bouger à travers le monde et de ce fait en tant que lecteur, l’on perd tous nos repères.

Ce roman est glaçant, cette lecture vous prend complètement au dépourvu. Le style de l’auteure est très travaillé, très structuré et bluffant. Un très bon polar noir où il n’y a pas de rédemption. J’ai découvert Kristina Ohlsson par ce récit et je ne vais pas attendre longtemps avant d’en lire d’autres.

 

AMAZON

J’ai Lu – Collection  : J’ai Lu Thriller – Date de parution : 11 Septembre 2019 – Pages : 600 – Prix : 8.80 € en poche (8.49 € en Ebook).

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s