InCryptid #1 : Tango Endiablé – Seanan McGuire

Résumé :

 

Cryptide, nom : Toute créature dont l’existence n’a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à « Monstre »

Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à « Idiot »

Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit… Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger.

Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que… Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent.

Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d’étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu’un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville….

Une vie simple ? Pas si sûr !

 

tango endiablé

 

Mon Avis :

 

Je découvre avec ce roman une nouvelle auteure de Fantasy et je dois dire que c’est une très, très belle découverte. L’univers qu’elle nous propose est extrêmement riche, d’ailleurs il m’a fallu un peu de temps pour assimiler toutes les créatures qui nous sont proposées.

Notre héroïne, Verity est assez spéciale, elle vient d’une famille très ancienne qui protège à la fois les humains et les Cryptids. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le ton que l’auteure utilise dans cette histoire, l’univers est complexe mais ça reste très fun à lire et certaines scènes sont dingues avec au milieu une héroïne qui gère pour le mieux. Comme dans beaucoup d’UF, elle est robuste, rusée et parfois peut être un peu trop sûre d’elle. Car si l’on regarde sa vision du monde et son âge, on se dit que ses certitudes risquent d’être ébranlées par la suite. Mais après tout elle est cryptozoologue. Les cryptozoologues étudient les monstres, j’imagine que ça lui a donné une vue d’ensemble plus importante qu’au commun des mortels. Elle n’est pas bien vu par l’organisation du Covenant.

Pourtant elle va devoir s’associer à Dominique qui est diamétralement son opposé. Oui, lui a pour but d’éliminer tous les Cryptids. Leur rencontre ne va pas être facile, déjà car il  a été élevé comme dans une dictature. Il ne voit pas les nuances, pour lui tout est blanc ou noir. De même qu’il ne connait que ce qu’on lui a raconté sur les Price, la famille de Vérity. Son évolution ne sera pas simple mais ça promet de belles choses.

Ce tome 1 tourne autour des Cryptids et de la dynamique entre notre duo. Le début de leur collaboration pour résoudre cette enquête. Il y aura de l’action et des rebondissements. Que ce soit pour Verity ou Dominique on s’aperçoit que tous les deux ont des rôles qu’on leur a choisis et non qu’ils ont profondément souhaités. Dominique par son lavage de cerveau ne connait rien d’autre que le Covenant. Verity a été élevée dans le but d’être une cryptozoologue et on sent tout le conflit intérieur en elle. Alors qu’elle rêve d’une vie différente où elle pourrait exprimer pleinement son amour de la danse de salon.

Une très belle accroche pour cette saga, elle sait allier de l’humour, une intrigue bien construite, des personnages intéressants qui vont s’étoffer par la suite.

Si vous aimez l’Urban Fantasy, ne loupez pas cette plume et cet univers addictif.

 

AMAZON

Edtions Alter Real – Date de parution : 27 Septembre 2019 – Pages : 410 – Prix : 22.00 € (5.99 € en Ebook).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s