Circé – Madeline Miller

Résumé :

 

Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

 

Circe

 

Mon Avis :

 

Je suis une grande fan de la mythologie gréco-romaine et ce roman me faisait de l’œil depuis un long moment. J’ai adoré me replonger dans cet univers, de retrouver des personnages mythiques et extraordinaires. Même si ce récit est centré sur Circé, il y a une multitude d’interactions et j’ai pu me délecter de chacune.

Le gros plus de ce récit est pour moi la plume de l’auteure, elle est géniale et on a l’impression de lire à la limite un conte. Elle dépeint au départ une toute jeune divinité qui est à part malgré elle. J’avoue que le côté naïf de l’héroïne est rafraichissant. Circé va nous narrer son quotidien, ses attentes, ses peurs, ses doutes. Nous livrer avec ferveur ses batailles et ses prises de positions. On va suivre son évolution jusqu’à retrouver l’histoire que tout le monde connait pour elle.

C’est assez paradoxal car c’est justement sa vie avant qui m’a perturbée. Ce que j’aime avec la mythologie c’est le côté mystérieux de ces êtres, et là j’ai eu l’impression de m’incruster dans une intimité qui ne m’a pas conquise entièrement. Au final je trouve que les personnages perdent en force si l’on sait tout d’eux.

Je suis loin de ne pas avoir apprécié ma lecture mais je suis aussi très loin du coup de cœur. C’est certes merveilleusement bien écrit et il y a un côté envoutant qui est très addictif mais ça n’aura pas suffit pour moi. Je m’explique, ici on enlève je trouve un peu de prestance à ces personnages. On les découvre par moment avec des envies humaines et des émotions qui en sont toutes proches mais juste plus intenses par le biais de leur statut divin. Par moment je n’ai pas compris comment cela pouvait être compatible.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l’histoire et qui veulent aborder la mythologie sous un autre aspect, un peu plus romancé. Ne serait-ce que pour apprécier l’écriture de l’auteure et de découvrir les dieux de manière parfois presque trop humaine.

 

AMAZON

Pocket – Collection : Best – Date de parution : 2 Mai 2019 – Pages : 576 – Prix : 8.50 €

2 commentaires sur “Circé – Madeline Miller

  1. J’ai adoré ce roman ! J’ai trouvé très intéressant sa manière de traiter les personnages et que l’on commence dès le début. Je trouve que sa vision des divinités collait parfaitement avec ma vision donc j’ai vraiment accroché. Je te recommande l’autre roman de cette autrice : Le chant d’Achille, on revient sur l’ensemble de l’histoire de Pactrole, mais étant donné que tout est dans le mythe cela devrait plus te plaire :O

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai beaucoup aimé aussi mais le fait de décortiquer beaucoup les faits me donne l’impression de casser le mythe par moment et j’avoue que ça me gâche un peu le plaisir
      je compte lire le chant d’Achille sous peu

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s