Quand l’amour s’en mail – Tamara Balliana

Résumé :

 

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

 

quand l'amour s'en mail

 

Avis de Diana :

J’avoue que je prends toujours plaisir à lire un des récits de Tamara. Ce dernier est pourtant différent de ceux que vous avez pu lire précédemment. Ne vous inquiétez pas, vous allez retrouver la patte de l’auteure que vous aimez mais pour une fois ce roman n’est pas dans la dynamique de groupe très punchy. C’est plus lent mais pas moins addictif.

J’ai aimé le jeu de mot avec le titre et l’idée de départ. Solène, notre héroïne doit se charger de l’organisation du mariage de son amie Lætitia et en particulier de son EVJF. Pour s’aider elle doit contacter Léonie, la sœur de cette dernière qu’on surnomme Léo. Elle décide de le faire par mail et malgré plusieurs envois, Solène n’a pas de retours jusqu’au jour où une réponse arrive mais son interlocuteur n’est pas tout à fait le bon.

Il s’agit en effet de Léo, un architecte qui est toujours en déplacement et avec qui elle va communiquer et échanger par écrans interposés. Ce qui commence comme une correspondance bateau va prendre de l’ampleur pour devenir petit à petit un habitude quotidienne indispensable aux deux.

Impossible de vous en dire beaucoup plus sans vous dévoiler l’essentiel. Mais une rencontre virtuelle doit-elle se concrétiser par une réelle ? C’est un peu la thématique de cette romance. Parler à un inconnu sans la pression du contact physique ou visuel semble plus facile dans notre société actuelle. Se livrer à l’autre est toujours une mise en danger.

Nos personnages sont bien travaillés et on les découvre au fur et à mesure de leurs échanges. Ils sont à la fois touchants et crédibles, plein de force et de faiblesses.

Une romance très humaine et poignante à bien des égards. La découverte de l’autre, l’acceptation de soi et accorder sa confiance sont tour à tour exploiter et développer.

C’est toujours un régal de lire les histoires de Tamara, c’est fluide et léger alors que tout n’est pas forcément simple à aborder. On se laisse porter par la plume et on profite pleinement de l’alternance des points de vue pour ressentir les émotions des personnages. Une belle romance à découvrir sans faute.

 

Avis d’Audrey :

Solène se trompe de destinataire lors de l’envoi de mails pour l’organisation de l’EVJF de sa meilleure amie. C’est Léo, architecte qui n’a rien à voir avec l’histoire, qui finit par lui répondre. Et contre toute attente, ils commencent à échanger, d’abord autour des enterrements de vie de jeune fille/garçon puis autour de sujets plus vastes… jusqu’à plus intimes. Sans jamais avoir de complexes ou de jugements, chacun va se dévoiler petit à petit à l’autre. Nous remarquons vite qu’ils apprécient tous deux ces mails et qu’ils sont impatients de découvrir le prochain message de l’autre.

Nous allons alterner entre les points de vue de Solène et de Léo, entre leur quotidien respectif et leurs (nombreux ?!) e-mails. Grâce à cela, nous apprenons à les connaitre, nous partageons leurs peines ainsi que leurs doutes. Très vite, je me suis attachée à ces deux personnages mais aussi aux secondaires comme Lætitia, la meilleure amie de Solène qui à son rôle à jouer dans l’histoire. C’est vraiment quelque chose que j’adore avec Tamara Balliana : son univers est complet, les personnages principaux comme secondaires sont travaillés et apportent leur pierre à l’édifice. Du coup, nous rentrons très vite dans ce roman (et nous ne voulons plus en sortir !).

Léo m’a vraiment fait craquer (en même temps, qui ne craquerait pas pour un Bradley Cooper français ?!). C’est un personnage fort et gentil, très protecteur. A côté, Solène est très dynamique, indépendante et avec beaucoup d’humour. Chacun a une sensibilité qui lui est propre, causée par des épreuves de la vie qui les ont marquées et que nous découvrons petit à petit.

Encore une fois, l’auteure nous fait profiter du sud de la France, de ses beaux petits villages et de ses habitants lumineux. L’air de rien, elle aborde des thématiques fortes que je vous laisse découvrir, c’est bien traité et parfaitement intégré à la romance qui se dessine entre nos deux protagonistes. Un roman frais, bien équilibré, qui nous fait passer un super moment de lecture grâce à la plume fluide et agréable à lire de Tamara Balliana et ses personnages, tout aussi touchants qu’attachants.

 

AMAZON

Montlake Romance – Date de parution : 7 Mai 2019 – Pages : 286 – Prix : 9.99 € (2.99 € en Ebook).

Publicités

Un avis sur “Quand l’amour s’en mail – Tamara Balliana

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s