Toi seul – Carine Pitocchi

Résumé :

Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions,  elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.

 

toi seul

 

Mon avis :

Moira est une talentueuse avocate qui vient de réussir le coup du siècle : obtenir un non-lieu à une multinationale qui avait pollué un cours d’eau et fait de nombreuses victimes. Alors qu’elle a soudain la gloire, l’argent et le travail dont elle avait toujours rêvé, elle remet tout en question : est-elle vraiment heureuse ? a-t-elle fait ce qu’il fallait ? Ce qui devait être le plus beau moment de sa carrière déclenche une énorme prise de conscience … qui la mène tout droit en Ethiopie, comme gestionnaire d’un dispensaire.

C’est un personnage avec qui j’ai eu des atomes crochus dès le début : elle voulait réussir mais pas à tout prix, nous sommes loin de la jeune femme prête à écraser tout et tout le monde sur son passage. Au contraire de ses collègues, Moira a des valeurs et une morale. Que veut-elle réellement ? C’est la question la plus importante qu’elle va se poser, grâce à sa famille qui tient une place importante.

Ian, le médecin du dispensaire au physique de mannequin est très intéressé par notre jolie Moira et lui fait clairement savoir. Il est gentil, dévoué à ses patients et très protecteur. Egalement un peu jaloux sur les bords, alors quand Liam Spencer, célèbre acteur Hollywoodien, débarque chacun va se mettre en valeur devant une Moira assez farouche. Comme la jeune femme, Liam a fui une vie aux Etats-Unis qui ne lui convenait plus. Il est venu s’évader… et se reconstruire ?

J’ai adoré l’écriture de Carine Pitocchi, j’ai été transportée dès les premières lignes et j’adore me perdre ainsi dans la plume d’un auteur. Au travers de la romance, elle délivre un message : la prise de conscience de Moira, la vocation des personnages contre les violences faites aux enfants en général et en particulier aux femmes… Heureusement qu’il y a dans ce monde des Tariku, des Joane, des Gilles, des Ian (…). Carine Pitocchi a su trouver les bons mots pour décrire ce que nous pouvons ressentir. J’ai également adoré les descriptions des paysages éthiopiens, sa façon de rendre hommage à ce pays qui a l’air magnifique malgré les horreurs perpétrés par une minorité. La romance est au second plan par rapport au thème de la reconstruction et des droits des femmes, pourtant j’ai trouvé que c’était justement dosé tant les messages passés sont forts et sonnent justes.

Un livre engagé qui va, comme moi, vous bouleverser avec les récits des (jeunes) femmes qui ont subi des atrocités comme Meselesch. De plus, dans un pays aux portes des conflits armés, les risques sont au maximum et la vie de ces humanitaires va changer !

Un coup de cœur pour ce livre qui m’a fait ressentir mille et une émotions. Il raconte un combat de tous les jours pour des milliers de jeune femme, pour des populations entières. Les personnages sont travaillés et très attachants, la plume de l’auteure est totalement addictive : tout est réuni pour un beau moment de lecture. Laissez-vous transporter !

JC Lattès – Collection : &moi – Date de parution : 09 mai 2019 – Pages : 300 – Prix : 14,90€ (7,99€ en ebook)

AMAZON

Merci à Netgalley France et Collection &moi pour ce service presse !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s