Evil – Livre 1 : Vicious – V.E. Schwab

Résumé :

 

Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

 

vicious ve schwab.jpg

 

Mon Avis :

 

Ce roman faisait partie de ceux qui me faisaient de l’oeil en ce début d’année, j’ai apprécié une autre saga de l’auteure qui arrive à me surprendre et je trouve que ses romans jeunesse sont aussi très matures.

C’est un récit qui se passe entre présent et passé et qui mélange plusieurs histoires, ça donne une impression parfois un peu lente surtout au début mais ensuite c’est juste génial à lire. C’est aussi un roman d’anticipation si je puis dire, on découvre les EO et leurs aptitudes particulières au fur et à mesure. Si vous aimez les X-Men ou les personnages de DC Comics, il y a un petit côté qu’on retrouve ici et qui n’est pas désagréable.

Nous faisons donc la rencontre de Victor, Mitch, Sidney et Eli… J’ai beaucoup aimé les trois premiers et adoré maudire le dernier. C’est vraiment le roman parfait qui met en avant les anti-héros, il n’est question que de vilains dans cette histoire avec un degré plus ou moins élevé. C’est une découverte pas à pas où chaque personnage a un particularité qui lui est propre, un don qu’il maitrise un peu ou pas encore tout à fait et cette aptitude dépend aussi de la façon dont ils l’ont reçue, je reste volontairement un peu vague car il y a des faits qu’il vous faut lire par vous même pour mieux vous imprégner de votre lecture.

C’est un roman assez sombre donc autant vous dire que vous n’allez pas sourire à toutes les pages, ni même que l’univers proposé semble gentil et plein d’espoir. La mort, le sang, les altercations, les actions s’enchainent pour ne plus vous laisser un moment de répit et c’est complètement addictif. La vengeance est omniprésente.

Un très bon roman qui sait faire monter la pression, qui propose des personnages très complexes et hyper crédibles. C’est clairement un thriller psychologique et fantastique. On s’identifie, on apprécie certains héros à qui on ne devrait même pas accorder une seconde chance. La mécanique du récit nous pousse à toujours en vouloir plus et à tenter de  comprendre tous les rouages manquants. L’alternance d’époque apporte encore plus car elle impose un rythme à la fois haletant et frustrant dans la lecture.

Que dire de la plume de V.E. Swchab qui est diablement efficace et travaillée, c’est pour moi une référence et je ne loupe jamais une de ses sorties car son style est inimitable et toujours un brin déjanté.

Un premier livre excellent qui met dans l’ambiance et qui annonce encore du palpitant pour le prochain.

AMAZON

Lumen – Date de parution : 7 Février 2019 – Pages : 532 – Prix : 16.00 € (9.99 €en Ebook).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s