La fille sans nom – Maëlle Fierpied

Résumé : 

 

Camille fugue. Elle ne sait pas encore où elle va, mais elle est bien décidée à mettre le plus de distance possible entre elle et ses parents. Alors qu’elle somnole sur le bord du fleuve, une péniche accoste devant elle. Deux marins en sortent et déposent sur le quai un petit écriteau :  » recrute garçon à tout faire contre gîte et couvert « . Camille y voit l’occasion idéale de montrer à ses parents qu’elle peut se débrouiller seule du haut du ses quinze ans. Mais ce que la jeune fille est loin d’imaginer, c’est qu’en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave et devra travailler pour lui à vie, sans rétribution. Commence alors un voyage au cours duquel, de fleuves en canaux, Camille sera amenée à découvrir Ether, une terre de magie, qui pourrait bien dissimuler le mystère de ses véritables origines…

 

la fille sans nom.jpg

 

Mon Avis :

Voici un récit parfait pour vivre une très grande aventure et découvrir de nouveaux mondes. C’est aussi un voyage initiatique pour notre héroïne Camille.

Camille, une adolescente en pleine crise, pense que ses parents ne l’aiment pas, ne s’intéressent pas à elle. Après une énième crise, elle décide de fuguer sans réel but si ce n’est celui d’attirer l’attention de sa famille.

C’est en errant sur les rives d’un fleuve qu’elle embarque sur une péniche aux occupants inquiétants et que son destin va basculer.

En effet, notre jeune personnage va se retrouver contrainte de perdre son nom. En acceptant de travailler à bord, elle renonce à son insu à son identité même. Le maitre des lieux, n’est autre qu’un mage despotique qui utilise les runes pour réduire tout son entourage en esclavage.

A présent dans l’ignorance totale, elle va devoir réapprendre à se connaitre et à affronter un univers complètement inconnu, peuplé de mages, de sorciers et d’animaux fantastiques.

Pourtant vont entrer en collision ses repères humains et les nouveaux qu’elle développe, chaque personnage apportera des réponses mais aussi des convictions qu’elle défendra avec ardeur. Sur Ether, elle trouvera ses racines et identifiera aussi pourquoi elle ressentait un tel mal -être sur Terre. Ether est un monde parallèle au notre dont les habitants sont uniquement des mages et des sorciers. Les problèmes restent pourtant identiques aux nôtres, quête du pouvoir, de richesse et rivalités entre clans.

Tout le récit montre une progression de notre héroïne, ce qu’elle est et ce dont elle est capable. Ses aptitudes semblent innées  et extrêmement puissantes.

Ce récit mélange beaucoup d’éléments qu’on a pu voir dans d’autre récits tel que « Percy Jackons » mais aussi des références très populaires et mythologiques. Ce roman est très riche et conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs, l’action est omniprésente, les personnages attachants et fantastiques, tout comme les méchants, tiennent parfaitement leur rôle.

La plume de l’auteure est très facile d’accès et on accroche vite à l’intrigue et l’univers. Elle pose les bases et laisse entrevoir de belles aventures encore pour notre héroïne. Un parfait roman d’aventures fantastiques qui ravira les fans d’Harry Potter ou Tara Duncan.

C’est très bien écrit et très bien construit, il serait dommage de passer à côté d’un roman si plaisant.

 

AMAZON

L’École des Loisirs – Collection : Médium + – Date de parution :  6 Mars 2019 – Pages : 512 – Prix : 19.00 € uniquement disponible en Broché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s