Anarchie – Tome 1 : Anarchie – Megan Devos

Résumé :

 

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

 

anarchie

 

Mon Avis :

 

Je suis assez friande de ce genre, j’ai beaucoup aimé Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe… Et j’avoue que le titre m’a tout de suite interpellée. Ici, nous sommes dans un monde post apocalyptique, les humains se sont regroupés en petits clans et les villes ne sont plus peuplées que par les êtres les plus violents et immoraux « les brutes ».

C’est dans ce climat hostile que nous rencontrons Hayden et Grace. Ils n’étaient pas censés se rencontrer ni même se retrouver ensemble et pourtant.

Je n’aime pas du tout raconter comment se passe ce genre de récit ; déjà ça gâche le plaisir du lecteur et surtout on perd l’effet de surprise et donc un intérêt certain à avancer dans l’histoire.

Hayden est le chef des Blackwing, il gère son camp aussi bien que les temps dans lesquels ils vivent le permettent. Grace quant à elle est chez les Greystone, elle est la fille du dirigeant, c’est une battante. Mais lorsque les vivres ou certains produits viennent à manquer tous doivent partir en maraude chez un camp ennemi pour voler et survivre.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, parce qu’elle est plutôt proche de notre époque. On ne se retrouve pas plonger dans un futur trop éloigné qui pourrait nous perdre complètement, non ici on ressent que notre présent pourrait très bien être ce futur de demain. Les explications sont plausibles et un peu terrifiantes si l’on tente de faire un parallèle avec nos civilisations.

Bref, après une maraude en ville, Grace va se retrouver prisonnière chez les Blackwing et cette arrivée va perturber tout le monde spécialement Hayden. On découvre des jeunes gens, qui ont du devenir adultes plus rapidement que ce qu’on pourrait espérer. Avec cette maturité, leurs choix et leurs responsabilités engendrent des conséquences souvent pesantes pour des jeunes de 21 ans.

Hayden va devoir s’occuper d’elle et c’est justement cette présence permanente qui va changer sa vie. J’ai apprécié l’alchimie entre eux mais aussi la retenue dont ils font preuve, l’auteure a mis en avant les préoccupations quotidiennes de cette vie, les difficultés pour une hygiène de vie quotidienne. J’ai aimé voir la carapace de nos héros se fissurer, découvrir que l’autre n’est pas qu’ennemi. Autre point important, la justesse du récit, ici la vie et la mort ne sont jamais éloignées l’une de l’autre ; la perte d’un proche est toujours en fond.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment. L’univers est planté et nos héros présentés. On devient spectateur attentif au quotidien d’Hayden et Grace, nos attentes les concernant sont grandissantes mais tout se fait dans la lenteur (même si l’action se déroule sur quelques semaines ici).

Megan Devos écrit très bien, elle sait nous décrire les lieux et les situations à la perfection. L’intrigue se construit graduellement et les moments d’action viennent rythmer nos découvertes. Un très bon début pour cette saga et je ne louperai pas la suite.

AMAZON

JC Lattès – Date de parution : 30 Janvier 2019 – Pages : 400 – Prix : 19.00 € (13.99 € en Ebook).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s