Laisse tomber la neige – Cécile Chomin

Résumé :

Plaquée le jour de ses noces, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et roule, roule, roule… Elle se retrouve à 600 km de chez elle, perdue dans la montagne, en pleine nuit, embourbée dans la neige et transie dans sa robe de mariée.
Mais que voit-elle au loin, des loups, un ours ? Le froid glacial provoquerait-il des hallucinations ? Dieu soit loué, il s’agit en fait d’un autochtone et de ses huskies. Une sorte de sauvage, pas très avenant, mais qui présente l’avantage d’avoir une maison où s’abriter… très temporairement, ça va de soit !

laisse tomber la neige

Mon Avis :

 

Tout d’abord un grand merci à Eric, les éditions J’ai Lu pour Elle et à Cécile pour ce roman que j’ai adoré découvrir.

Je vous l’annonce tout de suite, ce récit est un condensé de bonheur humeur qui réchauffe en ces temps maussades. Cécile sait mettre le soleil du sud dans ses histoires et elle excelle dans les comédies romantiques où l’on passe son temps à rire et sourire et glousser comme des midinettes (mais ça, on va le garder pour nous).

Claire, notre héroïne, est une vraie parisienne, la citadine dans toute sa splendeur et après avoir subi l’affront de l’abandon devant l’autel, elle part pour se ressourcer et tenter d’oublier ce fiasco. En chemin, elle se perd au milieu d’une tempête de neige et voit son salut en la personne d’Hugo.

Cependant entre la pimpante (pour ne pas dire la tornade) Claire qui vit à fond, ne mâche pas ses mots et sa nature spontanée ; et Hugo qui souhaite ruminer en paix, les choses ne vont pas être simples. C’est pour ainsi dire un choc explosif.

L’histoire est rythmée et on alterne entre les points de vue de nos héros. Le point fort du récit, ce sont les réparties entre nos personnages et le style de Cécile tout simplement. C’est punchy, contemporain et l’on s’imagine parfaitement dans la peau de Claire ou Hugo. Le fait que Claire soit moderne et au fait de tout alors que son partenaire lui a quelques lacunes de par sa carrière professionnelle.

Dans ce récit vous aurez aussi la chance de découvrir des personnages secondaires importants, qui apportent chacun une pièce à l’édifice et qui rendent « Laisse tomber la neige » charmant à lire. Entre les événements passés et le présent, une romance éclot même si notre duo voit ça comme une histoire sans lendemain. On rigole, on s’émeut et on s’attache à nos héros si touchants. C’est pour moi tout à fait le concept du boy or girl next door, j’adore ce genre car on ne tombe pas dans le guimauve ni la mièvrerie, c’est de la romance comme il se doit : une pointe d’humour, des situations cocasses, un couple haut en couleur et une romance juste épicée comme il faut.

Vous l’aurez compris c’est vraiment un roman à ne pas manquer pour les amateurs du genre. Cécile Chomin écrit à merveille, elle sait distiller les informations en faisant en sorte qu’on en veuille toujours plus et qu’il soit impossible de lâcher le livre. C’est une lecture plus que plaisante et totalement signée par l’auteure dont on reconnait le style.

Un pur régal qui donne la patate et remplit la journée de soleil et sourires.

La collection LJ a de beaux jours devant elle et elle devrait ravir les amoureux des histoires d’amours.

 

AMAZON

Editions J’ai Lu – Collection : LJ – Date de parution : 7 Novembre 2018 – Pages : 320 – Prix : 12.90 € (9.99 € en Ebook).

4 commentaires sur “Laisse tomber la neige – Cécile Chomin

  1. Et encore une très belle chronique ! Là, tu as dit à peine plus que l’essentiel dans ton avis donc on en sait bien assez sur Claire et Hugo mais on ne sait pas ce qu’ils vivent au quotidien donc très bien !
    Merci de l’avoir écrite. Je crois que ce livre est dans ma Pile à Lire, donc j’ai encore plus envie de le lire après ton avis.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s