Ma vie, mon tout – Katie Marsh

Résumé :

Et si le jour où votre mari avait le plus besoin de vous… était celui où vous vous apprêtiez à le quitter ?

Lorsque Hannah se décide enfin à annoncer à son mari qu’elle part, celui-ci est victime d’un AVC… et leur vie bascule en quelques secondes.
À seulement trente-deux ans, Tom ne peut plus ni marcher, ni manger seul, encore moins prendre Hannah dans ses bras. Prise au piège, elle décide de rester et de s’occuper de lui. Avec le temps et les nouvelles perspectives qui lui sont données, Tom reconsidère ses choix de vie et se révèle déterminé à sauver son mariage. Et si c’était le début d’une nouvelle histoire ?

 

vendredi

 

Mon avis :

Ce soir, c’est décidé, Hannah annonce à Tom qu’elle le quitte. Son mari n’a plus rien de celui qui l’a faite chavirer lors de leur rencontre, de celui qu’elle a aimé. Maintenant, en plus des dossiers qui le retiennent à son cabinet d’avocats, il enchaîne les paroles blessantes et les humiliations. Sauf que ce soir-là, rien ne se passe comme prévu : Tom fait un AVC, trois petites lettres pour une pathologie qui va bouleverser leurs vies. Incapable de le quitter alors qu’il est totalement dépendant des autres, c’est sans gaieté de cœur qu’elle décide de ne pas l’abandonner. Elle va petit à petit se rappeler du pourquoi elle était tombée amoureuse de lui…

Nous allons découvrir, du point de vue de Hannah, l’histoire de leur rencontre et leur vie maintenant, après l’accident. La rééducation est vraiment bien décrite, nous sommes témoins des efforts de Tom, de la difficulté de sa situation, de toutes les émotions qui peuvent traverser le cœur d’un patient durant cette délicate et douloureuse étape. Les questions sont nombreuses : jusqu’où vont aller les progrès ? à quel point sa vie sera chamboulée ? quelle place pour son couple ? Nous sommes spectateurs du début de leur histoire, de son développement et du pourquoi ils se sont tant éloignés. Katie Marsh nous livre également le point de vue de Tom, ce qu’il a pu ressentir lorsqu’il était coincé au travail et qu’il avait peur de tout perdre : ce job, son train de vie, sa maison, son honneur, alors qu’il était en train de perdre le plus important, l’amour de sa femme.

Un livre vraiment très bien écrit, il nous permet de nous mettre facilement à la place de Hannah, nous sommes plein d’empathie face à sa supérieure odieuse et son mari en situation de handicap qu’elle voulait quitter. Finalement, c’est un peu monsieur et madame tout le monde : ce qui leur arrive, c’est quelque chose qui pourrait nous arriver à tous. L’histoire est crédible, elle sonne juste. Ceet AVC sonne comme une seconde chance, mais pourront-ils faire table rase du passé ?

Une très belle histoire, racontée avec justesse et pudeur, qui nous montre que tout n’est pas noir ou blanc. J’ai eu le cœur qui se serre, les larmes aux yeux, j’ai vibré avec et pour Hannah et Tom. J’ai adoré cette lecture « feel good » de Milady que je vous conseille sans hésiter !

Milady – Collection : Feel Good – Date de parution : 12 septembre 2018 – Pages : 572 – Prix : 18,20€ (9,99€ en ebook)

Merci à Babélio et sa masse critique pour ce livre !

Lien Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s