Le Faiseur de Rêves – Laini Taylor

Résumé :

 

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.

 

Le faiseur de rêves

 

Mon Avis :

Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour un roman. C’est bien simple ce roman est un voyage et l’univers que nous propose Laini Taylor est d’une richesse rare, un savant mélange entre mythologie et univers fantastique.

Je ne sais pas trop comment vous exposer mon avis sans vous narrer ce roman. Mais l’on va au travers des yeux de Lazlo et de sa vie vivre une aventure comme il en existe peu. Lazlo n’a pas eu une vie facile, il a trouvé un pseudo équilibre dans les livres, et plus particulièrement les contes. Il aime les histoires et ne manque pas d’imagination. Son but reste Désolation, la cité oubliée dont il rêve et espère percer le secret un jour. Finalement le destin s’en mêle et il part en quête de son rêve.

En route il en apprend plus sur lui et sur les habitants de la cité. Il découvre que les contes puisent souvent dans la réalité et que la barrière entre les uns et l’autre est souvent mince.

Après l’émerveillement de la découverte vient la quête, celle de sauver Désolation et c’est là que les choses se compliquent. On alterne l’avancement du récit entre Lazlo et Saraï mais je n’ai pas envie de vous dire qui est cette Saraï et pourquoi elle est un personnage clé, sachez juste que nos héros sont des pièces d’un même ensemble et que tout va radicalement changer lorsqu’ils vont se trouver.

L’univers est riche, pour ne pas dire opulent. Les personnages sont tous très travaillés, qu’ils soient principaux ou secondaires. L’intrigue est distillée au compte goute et l’auteure sait amener son lecteur au comble de l’attente. Le final est simplement insoutenable et j’ai plus que hâte d’avoir la suite car je reste éblouie par ce roman et je n’ai qu’une envie repartir et arriver au dénouement. Gros bonus Taylor Laini arrive a créer une mythologie tout en respectant celle que nous connaissons.

J’ai adoré le style de l’auteure sa plume est vraiment signée et je n’avais jamais rien lu de tel. C’est un de mes coups de cœur pour cette année 2018 et je le conseille à tous les amateurs de Fantasy, de mythologie, de contes en gros à ceux qui ont un imaginaire sur-développé.

AMAZON

Lumen – Date de parution : 19 Avril 2018 – Pages 670 – Prix : 16.00 € (9.99 € en Ebook).

Publicités

2 commentaires sur “Le Faiseur de Rêves – Laini Taylor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s