Le jour des Morts – Kent Harrington

Résumé :

Ville frontière entre le Mexique et l’Eldorado américain, Tijuana est une improbable Gomorrhe des temps modernes où tout s’achète et se vend pour une poignée de dollars. C’est dans cette cité-fournaise gangrenée par la corruption, le bruit, la misère, la violence et le sexe qu’a fini par échouer Vincent Calhoun, un ancien Marine devenu agent de la DEA, les Stups américains. Accro au jeu et endetté, Calhoun se maintient à la surface en monnayant ses services de passeur. Immigrants clandestins, criminels condamnés, barons de la drogue : peu importe la cargaison pourvu que l’argent rentre.

La veille du jour des Morts, Céleste Stone débarque d’un car de prisonniers nouvellement libérés sur la grand-place de Tijuana. Dix ans après un premier coup de foudre fatal et une condamnation pour viol sur mineure, alors qu’il est professeur d’espagnol et Céleste lycéenne, Calhoun retombe instantanément, viscéralement amoureux de la jeune femme. À bout de course, épuisé par une fièvre infectieuse, il veut croire au retour de sa bonne étoile ; la réapparition de Céleste précipitera pourtant sa descente aux enfers.

 

le jour des morts

 

Mon Avis :

 

Voici un thriller noir, son atmosphère va vous coller à la peau comme le soleil brulant et implacable de Tijuana. D’ailleurs vous verrez ô combien la ville est partie intégrante de cette enquête.

Tijuana pourrit tout, les gens, les commerces, les administrations. Notre héros n’échappe pas à ce monstre vorace et tombe au plus bas en frayant avec la lie de la population. On va suivre la descente aux enfers de Calhoun,

Le destin se fait cruel quand Céleste son amour de toujours réapparait en ville. Dès lors, il  n’a plus qu’une seule idée en tête la sortir de sa condition de prisonnière et construire une vie avec elle. Pourtant Céleste n’est plus la jeune étudiante qui lui a volé son coeur et sa vie.

Cependant nos personnages courent après une rédemption ou une vie meilleure sans jamais pouvoir échapper à la corruption ambiante. Calhoun rêve d’une vie meilleure avec Céleste, de rebâtir sur les cendres du passé un avenir lumineux. Mais comme toute l’ambiance du roman, la cruauté, la corruption les collent à une réalité sordide.

Ce récit est extrêmement bien écrit, tout est minutieusement orchestré pour vous faire ressentir la lourdeur, le fait qu’on ne peut réécrire son histoire malgré les bonnes intentions. C’est assez dur à lire mais tellement réaliste. J’ai apprécié le fait qu’on se retrouve spectateur en immersion totale en voyant arriver le pire sans jamais pouvoir changer la trame. C’est un peu comme regarder une voiture se crasher sans détourner les yeux. On dépérit avec Calhoun qui est un personnage détruit entièrement mais qui arrive à sublimer ses actions par amour. C’est seulement ainsi qu’il trouve sa rédemption tant recherchée.

Ce roman est palpitant, angoissant, prenant et suffocant. La plume est une merveille et d’une efficacité sans faille dans le genre.  Un récit pour les amateurs de thriller noir et brut avec une ambiance qui vous pousse à bout.

 

 

AMAZON

AmazonCrossing – Thriller – Date de parution : 19 juin 2018 – Pages : 300 – Prix : 9.99 € (réédition).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s