La Faucheuse – Tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

Résumé :

 

 » Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. « 

Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit.

 

Thunderhead

 

Mon Avis :

 

J’ai lu ce roman en VO alors qu’il allait être disponible en français sous peu et j’ai véritablement eu un énorme coup de cœur pour cette trilogie. J’avais eu la chance de lire le premier via netgalley et en le terminant je n’avais qu’une envie connaitre la suite. Ce second tome tient toutes ses promesses et nous emmène encore plus loin dans l’intrigue.

Alors que le premier opus était centré sur l’initiation de Rowan et Citra à leur future fonction de faucheur ici on plonge beaucoup plus loin dans les implications de ce poste mais surtout la place du Thunderhead dans cette société. C’est aussi un récit plus sombre encore que le premier, peut être parce que nos héros ont surement pris conscience de plus de choses et qu’ils sont moins naïfs quant aux attentes et les enjeux de leur société.

Le Thunderhead est omniprésent, on le perçoit par moment presque comme une personne physique. Et on arrive à s’attacher à lui qui est le gardien de l’humanité sans être humain et sans pouvoir interagir alors qu’il sent que le futur peut s’assombrir et pourquoi pas causer la perte de l’équilibre existant. J’ai aimé les liens qu’on crée avec lui dans la lecture, on reste un spectateur privilégié de ce qui arrive et on pourrait croire qu’on dialogue avec lui par le biais de ses réflexions.

Vous me direz mais où sont nos héros dans tout ça ? Et bien ils ne sont pas les plus sereins, et l’enchainement des événements va faire monter la pression jusqu’à un final époustouflant.

J’avoue que je reste dans le flou et le vague volontairement, il ne faut pas raconter ce livre mais vraiment le vivre et se laisser emporter dans cette société. Personnellement, j’adore les références et les axes que proposent l’auteur. Cette saga est puissante, et elle nous pousse à nous projeter, à réfléchir ; les personnages sont confrontés à des situations ambiguës qui les mettent à mal et par moment on se demande où se trouve la morale dans tout ça. Pourtant je dirai que ce récit est écrit de main de maitre et qu’on ne verra rien venir avant le point final au prochain tome.

Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique, j’attends de voir si le projet verra le jour mais je vous conseille cette saga et ce second tome est juste fantastique. Si vous aimez les univers futuristes mais proches de ce que l’on connait, les intrigues, les jeux de pouvoir et des rebondissements avec une action palpitante alors c’est la saga qu’il vous faut commencer.

 

LIEN AMAZON

Robert Laffont – Collection : R – Date de parution : 15 Mars 2018 – Pages : 576 – Prix : 19.50 € (12.90 € en Ebook).

Un avis sur “La Faucheuse – Tome 2 : Thunderhead – Neal Shusterman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s