Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxis – Caroline Giraud

Résumé:

Alice, une jeune étudiante, va porter plainte à la police après quatre ans de cauchemars, de peur et de solitude. Mais c’est elle qui est coupable, dit-on: elle s’habille mal, elle est insouciante, elle est faible et elle se tait. oui, c’est elle qui est coupable de son propre viol. Et elle l’a bien mérité.

Par un récit à reculons, Caroline Giraud montre les différentes façons dont une victime de viol va être accusée à tort, par la société, son agresseur mais aussi par ses proches.

1928982862

Mon avis:

Une nouvelle un peu trop courte à mon goût car elle traite d’un sujet complexe et tellement important.

Il s’agit d’un texte qui vise à dénoncer, à rappeler que les apparences sont parfois trompeuses, et qu’on ne peut juger quelqu’un par rapport à son apparence, sa tenue… Ce n’est qu’un costume, une carapace pour se protéger ou paraître plus sûr de soi!

Un texte pour rappeler qu’une relation sexuelle non consentie, obtenue par insistance est un viol, et ce même s’il n’y à ni violence physique ni verbale!

Un texte pour rappeler aussi que les victimes de viol se taisent encore trop, parce que trop souvent elles sont mal jugées.

« Tu es belle, tu t’habilles de façon trop exubérante : c’est de ta faute si tu te fais insulter ou même agressée, dans un sens tu l’auras chercher! »

Malheureusement c’est encore le genre de phrases qu’on entend trop souvent! Cette nouvelle est écrit tout en simplicité, avec justesse et respect.

Auto-édition – date de publication 14 Décembre 2016 – 15 pages ( nouvelle)- Ebook 0,00 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s