Rencontres Numériques de Bragelonne & Milady : 2017 — Paris

Les Rencontres Numériques de Bragelonne & Milady sont de retour pour la deuxième année consécutive, elles se déroulent dans les locaux de Bragelonne. Elles sont ouvertes à tous gratuitement, il suffit simplement de s’inscrire ! C’est alors l’occasion de rencontrer les Auteurs et le Staff des collections primo-numériques : EMMA & SNARK.

Les auteurs présents :

  • Tabitha Suzuma (annulation de dernière minute)
  • Slimane-Baptiste Berhoun
  • Jeff Balek
  • Cécile Duquenne
  • Alfreda Enwy
  • Céline Etcheberry
  • Joh Harper
  • Céline Mancellon
  • Blandine P. Martin

J’ai trouvé le concept génial ! C’est une façon hyper simple et surtout, très intimiste de rencontrer des auteurs français. La collection Emma est celle qui voit le plus de talents en sortir. N’ayons pas peur des mots, c’est la nouvelle génération d’écrivain sur laquelle il faut compter. Les locaux sont superbes, entre la gargouille et la verrière, siroter un smoothie tout en mangeant une gauffre (en épis) étaient juste priceless. Si on ajoute à ça, des auteurs frenchy rayonnants, c’était une superbe aprem. Je recommande vraiment d’y aller, on ne retrouve pas cette ambiance en salon.

Par contre, ce qu’il m’a manquée, c’est un accueil un peu plus encadré. C’est bon enfant et c’est top, mais c’était peut-être un peu trop « libre ». Les auteurs et les lecteurs étaient au départ très « en retrait », « intimidés » ce qui fait qu’on ne savait pas s’il y avait un « go ». Il y aurait du avoir un petit discours pour expliquer ce qu’est la collection, qui est le staff et qui sont les auteurs.

Car il est évident que beaucoup sont venus pour Slimane-Baptiste Berhoun, acteur, réalisateur, scénariste qu’on a pu voir dans « J’ai jamais su dire non » (si vous ne connaissez, allez-y s’il vous plait ! #conceptdesballs), « Les Opérateurs » #jecroisquejenaijamaisvulafinpardon ou encore le juste « Visiteur du Futur« . Ces webséries hyper connues de chez Frenchnerd. Il a depuis ajouté une nouvelle corde à son arc, avec la casquette d’écrivain en adaptant en roman cette dernière série. Puis, il a récidivé mais avec un nouveau livre Les Yeux dont on m’a vanté une fin juste de dingue. #quandtucroisquecestfiniilyenaencore Il a dédicacé une heure de plus que son créneau, mais le reste des auteurs n’étaient pas en reste.

Avant même, on avait vu défiler timidement pour nos trois premiers en dédicaces, Jeff Balek auteur de SF et de Thriller chez Bragelonne, Alfreda Enwy qu’on ne présente plus ici avec sa saga qu’on aime beaucoup chez Follow The Reader « Infinite Love » (même moi qui suit un caillou, j’ai aimé son petit Kyle) et puis une nouvelle que je ne connaissais pas : Joh Harper. Ça m’a donnée envie de voir de plus près sa saga de romance suspens, « Dangerous Game« .

Puis, petit à petit les lecteurs sont arrivés. Le reste des auteurs étaient en attendant dans la salle en train de se goinfrer disponibles pour papoter.  Pourtant les lecteurs n’osaient pas par peur de gêner ou tout simplement, sans indications de départ, la place de chacun était incertaine. Etant moi aussi assez « réservée » ce n’est pas simple de faire cet effort de « rencontre », peut-être pour une prochaine fois, faire des petits jeux ou des petites « conférences » avec les auteurs.

Puis, ce fut au tour de Slimane-Baptiste BerhounCécile Duquenne et Blandine P. Martin. Mention spéciale pour Cécile Duquenne avec un peps d’enfer et un look qui en met plein les mirettes, forcément on a envie de découvrir ses « Fouloirs Rouges » ! Blandine P. Martin vu le nombre de chroniques ici même, a-t-on besoin de vous dire de découvrir rapidement  son « Eden » ?

Enfin, pendant que Slimane (pardon pour cette familiarité) continuait de dédicacer, les deux Céline se sont installées. Céline Etcheberry avec son petit dernier MM « Broken Souls » et puis coupine Céline Mancellon avec son « Satan est un homme comme les autres » ou encore son incroyable « Bad Romance« . Dans tout ça, j’ai encore oublié de te faire dédicacer !!! Je suis une vraie quiche. #bisous

Quant au staff ? Jeunes, dynamiques, souriants et passionnés et quand on voit ma bibliothèque Billy rien que pour cette ME, avec une après-midi passée en leur compagnie, j’ai envie de continuer à remplir une deuxième ! Finalement, heureusement qu’ils n’avaient pas à mis dispositions des livres de ces deux collections. Non. En faite, c’était vraiment dommage ça !

Vous avez ratez cette fois les rencontres, rattrapez-vous avec le BookClub Ephémère d’Emma animé par Jeremy. Ce sera l’occasion de lire en avant première des sorties de chez Emma et de pouvoir en parler entre lecteurs, auteurs et l’équipe du staff. Avec des cadeaux et des challenges durant ces trois mois !

22089503_1631530016877973_7908188062752687859_n

EnregistrerEnregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s