Cœur de mercenaire — Sophie Dabat

Résumé :

Lorsque son fiancé la quitte juste avant leur mariage, Tiphaine décide de changer de vie. Sur un coup de tête, elle abandonne la France, son métier d’infirmière, son quotidien stable et rassurant pour s’impliquer dans une mission humanitaire au Libéria. À peine arrivée dans le camp auquel elle a été affectée, elle rencontre Carl.
Mercenaire aussi dangereux que séduisant, il incarne tout ce qu’elle déteste. Pourtant, malgré sa violence refoulée et ses réflexes de tueur, il est le seul avec lequel elle se sent en sécurité, et leur attraction l’un envers l’autre est immédiate.
Mais il n’y a pas qu’une attirance physique chez Tiphaine : Carl l’intrigue. Comment un homme qu’elle découvre loyal et honnête, peut-il faire ce métier ? Quel passé cache-t-il derrière son cœur de mercenaire?

coeur-de-mercenaire

Mon avis :

Notre première rencontre avec Tiphaine montre son caractère : quittée par son fiancé lors de son essayage de robe de mariée, celui-ci repart avec sa main imprimée sur la joue. La réaction de la jeune fille est immédiate, elle a besoin de changer de vie : elle va partir au Libéria en tant qu’infirmière sur une zone de guerre. Lorsqu’elle arrive dans ce pays déchiré qui détonne de son quotidien tranquille en France, elle est totalement perdue (et on la comprend !). Un homme va la sauver d’un goujat et ils partageront un taxi. Des yeux verts magnifiques, des cheveux cuivrés, une peau mate à cause du soleil et un corps parfait : on en salive derrière notre liseuse. Carl s’avère être un mercenaire, ses chasseurs de sangs sans foi ni loi. D’après l’auteure, il est aussi dangereux que séduisant … C’est ce qu’on va voir !

Le personnage de Tiphaine est très vrai, totalement crédible. On comprend et approuve ses réactions ce qui permet de se mettre très facilement à sa place et de partager ses émotions. J’ai adoré suivre son évolution tout au long du roman, elle devient de plus en plus forte et prête à tout pour sauver son homme. Carl est, lui, très complexe, pas facile à appréhender. Il agit en possessif et macho mais on se rend vite compte que c’est plus du mimétisme de ce qu’il voit autour de lui que par réelles convictions. On s’attache à lui au travers de son amour pour Tiphaine. En effet, l’attirance qu’il y a entre eux aboutit à une magnifique mais difficile histoire entre une humanitaire et un mercenaire, deux personnages qui n’auraient pas dû se trouver ensemble.

L’auteure a le chic pour trouver les bons mots, ceux qui mettent de la tension et de l’intensité ! Sans tomber dans le glauque ou le mélodramatique, elle nous permet de rentrer dans le récit et de vivre les différentes actions avec nos héros. Parce que de l’action, il y en a ! Les passages tristes et difficiles pour la jeune femme sont d’ailleurs relativement courts (mais intenses) pour laisser place aux différents rebondissements. J’ai pris énormément de plaisir à suivre cette histoire qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer ni de s’apitoyer sur son sort et qui ravira les romantiques qui aiment les personnages crédibles et attachants.

Hachette Romans – Collection : BMR – Date de parution : 10 février 2017 – Pages : 309 – Prix : 9,99€ (en numérique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s