Brisé(e) – Sophie Santoromito Pierucci

RÉSUMÉ :

Oceana, trente ans, doit réunir plus de trois cent mille dollars au plus vite, c’est une question de survie. Autant dire « mission impossible », pour une infirmière à domicile aux revenus modestes… Alors, quand les Thomas, célèbres propriétaires d’hôtels sur la côte Est des États-Unis, lui proposent un emploi au salaire démesuré, elle accepte immédiatement. Elle devra s’occuper de Rick, un membre de la famille qui a besoin de soins suite à un grave accident. Convaincue qu’il s’agit d’un vieux grabataire, Oceana est surprise de découvrir un trentenaire plus que séduisant… Et il faut peu de temps avant que, mettant de côté les secrets qui entravent leurs vies respectives, Oceana et Rick débutent une liaison. Mais il est des vérités qui refusent de rester dans l’ombre… et qui sont prêtes à briser tous ceux qui chercheront à les taire.

brise e

AVIS DE LINDSAY :

Le moins que l’on puisse dire c’est que le résumé de ce livre nous plonge immédiatement dans un énorme questionnement. Pourquoi Oceana a besoin d’autant d’argent ? Pourquoi les Thomas l’embauchent-ils avec à la clé un salaire démesuré ? Quels secrets cachent les protagonistes ? Bref tout un fatras de questions qui nous pousse à ouvrir et à parcourir cette histoire avec avidité. Les personnages et leur antagonisme renforcent encore cette envie que l’on a d’en apprendre davantage, elle a un caractère très affirmé, est pleine de vie, touchante et parfois trop impulsive, il est maussade, sauvage et taciturne. Ces différences n’empêcheront pas une relation intense de voir le jour, mais c’est justement là un des petits problèmes de ce livre. La relation intime entre Oceana et Rick est beaucoup trop rapide à se mettre en place et du même coup perd un peu en crédibilité, de même elle a un peu tendance à tourner en rond. J’aurais apprécié une évolution plus progressive dans leurs rapports laissant ainsi plus de place au développement sur la reconstruction psychologique qui est nécessaire à chacun des deux protagonistes. Ceci étant, et passé cet élément, l’auteure a su utiliser cette proximité entre ses personnages pour apporter, par petite touche, sensualité et émotions à son récit. On se laisse porter par sa plume fluide et agréable savourant la dynamique d’une histoire bien menée malgré quelques répétitions malheureuses ou petites maladresses de parcours. Les révélations et rebondissements viendront s’enchainer et s’enchâsser les uns aux autres pour vous mener à la résolution d’une intrigue sans réel temps mort.
En bref, un bon moment de lecture de passé avec Brisé(e), un récit bien mené et des personnages intéressants qui auront de nombreux secrets à vous révéler au fil de votre lecture. Des petites touches d’humour très appréciables et bien réparties tout le long du récit viennent ponctuées notre lecture et l’égayer encore un peu. Malgré quelques petits points déstabilisants pour moi, cette lecture vous fera passez une bonne soirée dans l’univers d’Oceana et Rick.

AVIS D’AUDREY :

Les deux mondes de nos héros sont se télescoper. Oceana est une infirmière, fille de gouvernante, qui a désespérément besoin d’argent pour sauver un de ses proches. Mère célibataire, elle se bat pour donner une belle vie à son fils. Quant à Rick, il est le fils d’un riche homme d’affaire à la tête d’une grande chaine d’hôtels de luxe. Ses parents vont payer une petite fortune pour qu’Oceana s’occupe 24 heures sur 24 de lui. Nous nous doutons que le jeune homme, victime d’un accident de jet-ski, ne vit pas bien sa situation : coincé dans un lit, totalement dépendant de son aide de vie. Il va en faire voir de toutes les couleurs à Oceana qui ne se laisse pas faire ! Elle a un fort caractère et n’hésite pas à lui tenir tête, mais sait aussi faire preuve de douceur lorsque c’est nécessaire.

Malgré toutes ces différences, leur attirance est réelle. Inéluctable, même. Tout semble se mettre entre eux : des non-dits, des mensonges par omissions, le comportement bizarre du meilleur ami de Rick qui semble totalement sous le charme d’Oceana, une ex-fiancé qui revient à la charge, la famille Thomas qui n’accepte pas cette jeune femme venant d’une famille modeste ainsi qu’un enfant qui rêve plus que tout d’un papa … Mais ils y font face. Plus ou moins bien, plus ou moins facilement : à leur manière. Nous suivons leur histoire, parfois compliquée, mais surtout crédible. Leurs émotions sonnent justes et l’auteure trouve vraiment les mots pour nous les faire partager.

Il s’agit d’une très jolie histoire, très bien documentée : l’auteure maitrise son sujet et sa plume est addictive, très agréable à lire. Nous nous laissons porter par le récit car il est très facile de s’identifier à Oceana. C’est un personnage très vrai, qui possède une sacré force et qui soulèverait la terre pour son fils … et pour Rick, même si elle doit faire passer ses émotions et ses désirs en second plan. Vous l’aurez compris, j’ai encore une fois adoré ce roman de Sophie Santoromito Pierucci (l’auteure de Café-in) : si vous ne connaissez toujours pas ses œuvres, foncez !

Hachette Romans – Collection : BMR – Parution : 18 novembre 2016 – Pages : 509 – Prix : 10,99€
Sortie en version brochée le 30 août 2017 au prix de 18€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s