Alia — Sophie Auger

Chronique de Lindsay

RÉSUMÉ :

Vadim dérobe aux riches des toiles de maîtres pour les rendre à leurs véritables propriétaires moins fortunés. Hautain, méprisant, il enchaîne les filles et les soirées extrêmes. Mais lorsqu’il rencontre à Saint Pétersbourg la douce et fragile Alia, sa vie bascule. Quatre ans plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau et il risquera tout pour la sauver d’un destin brisé.

9782374132907

MON AVIS :

Sophie Auger nous présente ici un roman dont le narrateur et personnage principal n’est autre que l’archétype même du anti-héros. Vadim est sombre, mystérieux, coureur, dans l’excès… Il prend, profite et se débarrasse de chaque « chose » lui faisant envie, y compris et surtout les femmes. L’alcool, la drogue, la luxure tout y passe sans retenue aucune. Cette débauche d’excès entre en opposition avec la manière qu’il a de faire son travail. En effet, lorsqu’il vole des œuvres d’art Vadim nous montre une toute autre image de sa personnalité. Il est alors décidé, rigoureux et préparé. Cette ambivalence créée par l’auteure nous donnera envie d’en apprendre davantage sur Vadim de connaître son passé et les blessures qu’il renferme, mais nous donnera aussi souvent envie de lui donner des claques tant son arrogance et son côté trop sûr de lui le rendent exécrable !
C’est là, la grande force de ce récit. Sophie Auger joue avec nous, avec nos émotions et nous fait ressentir tant de chose que l’on ne sait plus vraiment ce que l’on doit penser de ses personnages. Joie, tristesse, colère, rage, douceur, peur, apaisement tout y est ! On navigue d’une émotion à une autre, emportée par la vague qu’est ce récit attendant les dernières lignes pour enfin reposer sur le sable.

En bref, un roman qui vous fera voyager, qui vous fera rire, pleurer peut-être parfois et qui saura grâce à tout ça faire oublier quelque longueurs ou répétitions. Un bon moment de lecture et une plume fluide et dynamique que l’on prend plaisir à parcourir.

Nisha Editions – Collection : Intégrale – Date de parution : 18 novembre 2016 – Pages : 369 – Prix : 5,99€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s