Les Loups chantants — Aurélie Wellenstein

RÉSUMÉ :

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l’hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu’il croyait morte depuis si longtemps.

MON AVIS :

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

C’est un univers assez particulier que nous propose cette auteure. Elle nous transporte de manière assez intense. C’est un livre court et donc tout est en condensé. Kira se retrouve bannit du campement car elle est maudite par le dieu du froid (on nous propose ici une ouverture sur les croyances des steppes). Son frère et une amie décident de tout mettre en œuvre pour la sauver.
Yuri est un jeune garçon qui a du mal à faire le deuil de son aimée emportée par les loups, créatures cruelles de l’hivers. Quand le destin semble s’acharner en condamnant sa sœur, il lui est incapable de ne pas tout tenter pour la sauver au péril de sa propre vie.
On est plongé dans un territoire très dur et hostile à l’homme. Les créatures fantastiques qui la traversent ne sont pas bienveillantes et il faut toujours se méfier des apparences.
Ce roman m’a par moment fait penser à certains dessins animés japonais. Non pas dans la construction mais dans la morale qu’il en sort. Un apprentissage de la vie à la rude et souvent des événements extrêmement éprouvants pour nos héros. Mais au final, c’est doux amer. On avance pour aller mieux mais on a perdu un peu de soi dans cette bataille.

C’est une belle découverte, un style particulier mais très addictif. Je le conseille si on aime le flou entre la réalité et le fantastique.

Scrineo – Collection : HC Adultes – Date de parution : 19 mai 2016 – Pages : 286 – Prix : 16,90€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s